Sophie la girafe : dangeureuse ou pas ?
Une enquête mitigée
Alors qu'en 2011, l'association Que Choisir a jugé mitigé le résultat d'une enquête concernant la fameuse girafe commercialisée depuis 56 ans, les consommateurs répliquent. En effet, selon l'association, la Girafe serait porteuse de précurseurs de nitrosamine, jugés potentiellement dangereux pour les enfants du fait de son caractère cancérigène.
Or, de leur point de vue, les consommateurs estiment que beaucoup d'autres produits alimentaires très courants sont cinq à dix fois plus porteurs de risques qu'un simple jouet pour enfants qui ne comporte même pas de nitrosamine, mais que des précurseurs. La charcuterie, la bière, le bacon, et tous les aliments généralement destinés à être rôtis au barbecue, constituent une source beaucoup plus élevée en nitrosamine, ce qui ne les empêche pas d'être dégustés de temps à autre.
Le caractère occasionnel de la chose rendrait en effet les effets néfastes quasi inexistants dans l'organisme alors imaginez, un jouet mâché quelques minutes par jour seulement... Malgré les résultats de l'enquête réalisée par l'association, cette dernière reste sceptique : Sophie la Girafe est totalement conforme aux normes présentes en France et en Europe concernant le taux de nitrosamine dans ses jouets.
Le taux est d'ailleurs nettement inférieur à ces normes. Malgré cela, Que Choisir a jugé pertinent de publier cette enquête et de mettre en péril les ventes de la célèbre marque. Serait-ce un problème plus global de taux trop élevé de nitrosamine autorisé dans le commerce en France et en Europe ? Mais dans ce cas, quel est l'intérêt de s'en prendre aux fabricants de jouets respectant ces normes ?
N'était-ce pas une fausse colère, un faux débat ? N'accuse t-on pas les faux coupables et quelles seraient les solutions pour contrer à ce taux trop élevé ? Sophie la girafe doit-elle supporter seule ce poids lourd ?
Pourquoi Sophie est inoffensive ?
Si vous ne connaissez pas ce hochet français mythique, vous pourriez peut-être avoir des doutes sur son intégrité avec tout ce qui circule sur les marchés et dans les magasins de vente de jeux en ligne ou en boutique. Mais si vous connaissez bien la marque Vulli et sa girafe, vous devriez être sans doute en connaissance de cause en ce qui concerne sa fabrication.
Plus de 14 opérations manuelles et 75 employés sont nécessaires pour la fabrication de ces girafes quasiment réalisées intégralement à la main. Une entreprise située dans les Vosges et une main d'oeuvre composée d'employés ayant acquis un savoir-faire qui se transmet de génération en génération depuis plus de 56 ans : est-ce un si mauvais choix ?
Que vous achetiez local en encourageant l'économie française et contribuiez au développement d'une entreprise utilisant des colorants alimentaires : est-ce une mauvaise idée ? Et enfin une dernière chose si vous souhaitez soulager votre enfant des poussées dentaires : pensez que Sophie est en caoutchouc naturel de bois d'hévéa : un matériau vivant 100% saint pour vos tout petits !