Que peut-il y avoir de toxique dans le jouet sophie la girafe ?
Peut-on parler de toxicité dans Sophie la Girafe?
Deux polémiques ont récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux. La première, qui date de 2011, avait été lancée par l'association de consommateurs UFC Que Choisir. Elle avait jugée excessif le taux de présence de nitrosamine dégagé par le jouet au contact de la bouche et de la chaleur.
Or, il s'avérait d'une polémique qui s'est fait vaine puisque la marque Vulli était dans son plein droit de respecte des normes en vigueur, précisant que "sur 50 millions de girafes vendues en France depuis sa création, nous n'avons jamais eu aucun problème.
Nous dépensons des sommes inimaginables pour la sécurité de nos produits. En 2010, nous avons déboursé 362 000 euros en frais de certification. Car chaque lot de fabrication de Sophie la Girafe est testé par des laboratoires agréés - la DGCCRF pour la France - qui nous certifient que le produit est bon pour la consommation. Tous les rapports d'analyses effectués, TOUS, attestent de cette conformité.
Il est vrai qu'il apparaît des traces de nitrosamines qui proviennent de la vulcanisation de la sève de l'hévéa par le procédé de rotomoulage. Cependant, ces traces sont très faibles et en dessous de l'exigence des normes européennes, elles ne remettent en aucun cas en cause la conformité du jouet préféré de bébé, Sophie la Girafe.
Dans une optique de constante amélioration, Vulli a mis en oeuvre un programme de modification de sa fabrication afin d'obtenir un résultat de "ZÉRO TRACE". La deuxième concernait une présence de moisissure à l'intérieur du jouet.
Un maman, dentiste de profession, avait publié sur les réseaux sociaux au début de l'année 2017, une photo d'une girafe coupée en deux et présentant de la moisissure verdâtre et mouillée à l'intérieur. Il s'avérait que la girafe proprement dite avait été introduite intégralement dans l'eau du bain du bébé, eau qui n'avait pas pu s'échapper correctement.
En effet, le célèbre hochet pour bébé n'est pas conçu à cet effet et n'est pas destiné à être immergé. La société Vulli avait répondu à ces accusations avec ces termes : « Comme indiqué sur l'emballage et dans la notice d'utilisation à l'intérieur du paquet, nous recommandons de nettoyer la surface de Sophie la Girafe avec un chiffon humide. Le jouet ne doit pas être immergé de manière à éviter que de l'eau rentre par le trou.»
Notre avis sur ces deux sujets
Suite à ces deux affaires, force est de constater que la marque Vulli s'est toujours défendue, à raison, face aux différents reproches qu'elle a subit. C'est vrai qu'en 56 ans, si personne ne vous reproche rien c'est qu'il y a un problème !
Ce qu'on en pense ? C'est que Sophie la Girafe reste et restera à travers les siècles la référence en matière de jouet pour enfant de qualité, et que vous ne craignez rien à laisser vos enfants la mordre frénétiquement pendant des heures : enjoy !