Avoir plus d’enfants serait-il bénéfique?
Je me suis toujours demandé si avoir quatre ou cinq enfants était bénéfique. Pour moi l’idéale c’était deux ou trois, mais après avoir fait quelques recherches sur le sujet, il se pourrait que je change d’avis. Selon une étude très sérieuse, le nombre d’enfants ralentirait le processus de vieillissement.
Pour vivre plus longtemps donc, il faut avoir beaucoup de progénitures. Selon les scientifiques, les femmes qui ont beaucoup d’enfants voient leurs ADN plus endurants face au temps. C’est la garantie d’une bonne longévité. Ainsi, on peut renier la théorie selon laquelle une famille nombreuse rende les femmes vieilles.
Explications scientifiques à ce phénomène
Les scientifiques ont pu mettre en évidence que le facteur de longévité se situe dans les hormones. Lors des grossesses, l’organisme des femmes produit une quantité phénoménale d’œstrogène. Or cette hormone dispose d’une faculté étonnante, elle protège les cellules de l’usure ainsi que du vieillissement. Ainsi, si vous avez beaucoup d’enfants, il se pourrait que vous soyez en quelque sorte immunisés par la vieillesse. Cependant, il faut quand même relativiser. En effet, l’étude ne prend pas en compte certains paramètres comme le stress ou le milieu social des femmes.
Lors de mes recherches, j’ai pu savoir que l’étude a été menée sur des familles amérindiennes, dans cette société si une femme est enceinte, elle est soutenue et assistée par son entourage jusqu’à la naissance du bébé. Il se pourrait que cette pratique permette aussi un ralentissement du vieillissement. Certaines études ont aussi démontré que le fait de s’occuper de plusieurs bébés est une source de bonheur pour les mamans. Néanmoins, les conclusions des scientifiques sont unanimes : les femmes qui ont eu beaucoup d’enfants sont moins sensibles au vieillissement.
Les bienfaits d’avoir de nombreux enfants
Si on a un enfant unique, c’est problématique puisque le bébé pourra se sentir seul. Ainsi, le premier avantage d’avoir une progéniture nombreuse est pour le bonheur des enfants. La compréhension et le sens du partage seront plus intenses dans une famille nombreuse. Le second avantage est d’ordre matériel, en effet vous pourriez recycler les matériels pour bébés de votre premier enfant. Vous pourriez ainsi faire quelques économies. Certes avoir plus d’enfants signifie qu’il y a plus de travail à faire.
Cependant, cela signifie qu’il y aura plus de moments de bonheur à vivre. Avoir plusieurs enfants permettrait également de faire des fêtes incroyables. Imaginez un anniversaire avec une myriade de bébés, que de bonheur?! Pour ma part, je souhaiterais avoir une famille nombreuse. Je pense que c’est un projet très difficile, mais gratifiant. En outre, lorsque j’ai su qu’avoir plus de bébés ralentirait le vieillissement, je me suis laissé tenter par avoir plus d’enfants. Si vous êtes comme moi, il faudrait d’abord discuter longuement et sereinement avec votre mari avant de prévoir un autre bébé.