Bisphénol et composés chimiques : qu'en est-il de Sophie la girafe ?
Sophie la girafe est sans le moindre doute l'un des jouets les plus répandus en France. Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais personnellement, j'en avais une quand j'étais petite, c'est vous dire à quel point cela remonte.
Et bien évidemment, étant un peu nostalgique, quand j'ai eu ma fille, je n'ai pas hésité à lui acheter à elle aussi ce joujou emblématique de l'enfance, tellement mignon, et en qui on a évidemment totalement confiance. Mais est-ce véritablement une bonne idée ? Il y a quelque temps, j'ai lu des articles relatifs à Sophie la girafe et à une éventuelle présence de bisphénols et d'autres produits chimiques, qui m'ont un peu effrayée.
Je pense que ça doit être la même chose pour les autres mamans, qui ont eu entre les mains ces fameux articles, pas très rassurants il faut l'avouer. Cependant, un jouet aussi célèbre, et fabriqué en France qui plus est, comment a-t-il pu échapper à notre contrôle ? J'ai décidé de mener l'enquête, et je peux d'ores et déjà vous dire que je n'ai pas retiré la girafe de ma fille après mes investigations.
Des rumeurs plus que des faits
Déjà une chose est sûre, c'est qu'il n'y a pas de bisphénol dans ce jouet. J'ai même téléphoné directement à l'entreprise qui fabrique Sophie la Girafe. Il faut savoir que ce jouet ne contient que des produits naturels.
Cette petite girafe contient en effet exclusivement du caoutchouc naturel, qui est issu d'un végétal, l'hévéa. Et c'est tout ! Je sais que cela va en surprendre certaines, pourtant force est de constater que ce que l'on a pu nous raconter récemment concernant Sophie la girafe était un peu tirée par les cheveux. Il y a eu aussi une histoire de moisissure, rapportée par certaines mamans.
L'explication est elle aussi assez simple : c'est tout simplement parce que la girafe a été plongée dans l'eau. Et comme elle est creuse à l'intérieur, et qu'elle n'est pas conçue pour être utilisée dans le bain, rien d'étonnant à ce que de la moisissure ait fait son apparition à l'intérieur du jouet.
Et les nitrosamines ?
Pour aller plus loin, je me suis également renseignée sur la présence de nitrosamines, ou du moins de précurseurs de ces molécules, dans la composition de Sophie. Cela est en fait dû simplement au caoutchouc et au procédé de fabrication.
Les nitrosamines sont présentes dans de nombreux aliments que nous mangeons, et pour vous donner un exemple assez facile à comprendre, il faudrait manger 36 Sophie la girafe, pour obtenir une quantité de nitrosamines que l'on trouverait dans un simple verre de bière. Pas de quoi s'inquiéter, le taux de nitrosamines dans une girafe est 100 000 fois inférieur au taux que l'on pourrait considérer comme cancérogène.