Accoucher à la maison : une pratique de plus en plus répandue
L'accouchement est un moment particulier pour une femme, et il est vrai que les maternités ne sont pas les endroits les plus accueillants au monde. C'est sans doute pour cela que de nombreuses femmes se tournent aujourd'hui vers un éventuel accouchement à domicile. Et j'avoue qu'autour de moi, les futures mamans que sont mes amies, sont nombreuses à réfléchir à cette solution.
Elle peut effrayer, car il n'est vrai qu'en cas de complications, on ne sera pas aussi surveillée qu'en compagnie de toute une équipe médicale. Néanmoins, un accouchement à la maison bien préparé, et surtout bien accompagné peut se passer parfaitement bien. Notamment, on pourra envisager d'accoucher dans l'eau, dans une baignoire prévue à cet effet, pour des sensations plus agréables, et pour revenir à une certaine authenticité.
Une préparation nécessaire
Bien évidemment, on ne se lance pas à la légère dans un accouchement à domicile. Il est évident qu'il faut être accompagné d'une sage-femme, qui soit en mesure de gérer les différentes étapes de l'arrivée du bébé.
Qui plus est, il sera nécessaire aussi de préparer votre entourage à cette éventualité. Et je vous en parle justement d'expérience, car je vois mes amies avoir certaines difficultés à faire passer cette idée d'accouchement à la maison. Elles sont assez facilement jugées, les futurs grands-parents s'inquiètent, bref, ce n'est pas évident. En revanche, c'est votre choix avant tout, il ne faut pas l'oublier.
Il faudra donc apprendre à vous imposer, en expliquant de manière précise et ordonnée tout ce qui constituera cet accouchement à la maison. En rassurant les personnes qui vous aiment, vous serez un peu moins confrontée à des réflexions désagréables.
C'est votre choix, votre envie, et vous ne devez laisser personne vous faire douter de celui-ci, si votre désir est de donner naissance à votre bébé dans la douceur et le confort de votre maison ou de votre appartement.
On peut compter malgré tout sur la maternité
Sachez que votre accouchement à domicile éventuel ne vous oblige pas forcément à rester chez vous le jour J. Il sera toujours possible d'aller en urgence à l'hôpital si toutefois les choses ne se passaient pas comme prévu.
Aucun risque ne sera pris à ce niveau, et si le moindre doute envahit votre sage-femme, ou vous-même, vous aurez évidemment l'opportunité de partir en urgence pour accoucher dans le milieu médical, il faut le savoir.
N'hésitez donc pas à prévoir malgré tout un sac, pour le cas où vous auriez besoin de décoller rapidement de chez vous. Ce sera un poids en moins, car même en étant tentée par cette pratique, une petite inquiétude peut subsister. De savoir que l'on pourra à tout moment partir pour une clinique, est aussi un moyen de se rassurer et de faire en sorte que tout se passe bien.