Quel est le planning des vaccins à faire pour les enfants ?
Avant le 1er janvier 2018, seulement 3 vaccins étaient considérés comme obligatoires pour les enfants : diphtérie, tétanos et poliomyélite. À partir de cette date, 8 vaccins s’ajoutent à cette liste, à savoir : coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, Haemophilus influenzae (responsable de la méningite), pneumocoque et méningocoque C. Cette décision a été prise afin de lutter contre la recrudescence de certaines maladies graves comme la rougeole. Ainsi, tout enfant né depuis le 1er janvier est dans l’obligation de faire ces 11 vaccins. Le non suivi de ce calendrier des vaccins n’est pas encore sanctionné. Toutefois, les crèches et les écoles n’acceptent pas les enfants non vaccinés. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site Mpedia.
Le planning de vaccins à réaliser pour les enfants
Dès le premier mois
Le BCG est recommandé pour les enfants nés dans un pays où la tuberculose est encore très présente ou encore dont les parents viennent de ces pays ou ayant passé un séjour minimum d’un mois d’affilié dans l’un de ces pays. Il est également conseillé pour les petits disposant un antécédent familial de tuberculose et les résidents en Guyane ou Mayotte… ces endroits jugés à risque d’exposition au bacille tuberculeux.
Deuxième mois
Première injection obligatoire : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), coqueluche, HIB (haemophilus influenzae b), hépatite B, pneumocoque.
Quatrième mois
Deuxième injection obligatoire : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), coqueluche, HIB (haemophilus influenzae b), hépatite B, pneumocoque.
Cinquième mois
Troisième injection obligatoire : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), coqueluche, HIB (haemophilus influenzae b), hépatite B, pneumocoque. Première injection obligatoire : méningocoque C
Onzième mois
Troisième injection obligatoire : rougeole-oreillons-rubéole. Deuxième injection obligatoire : méningocoque C.
Du seizième au dix-huitième mois
Deuxième injection obligatoire : rougeole-oreillons-rubéole.
6 ans
Rappel vaccins : diphtérie-tétanos, poliomyélite, coqueluche.
Entre 11 et 13 ans
Rappel vaccins : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche. Vaccin recommandé pour les jeunes filles : HPV (vaccin contre les infections à Papillomavirus humain)
Qui décide du planning des vaccins ?
À chaque année, une stratégie vaccinale est proposée par l’OMS pour chacune des régions du monde. Chaque pays pourra ensuite moduler ces propositions en prenant en compte la mise en circulation de nouveaux vaccins sur le marché et certains problèmes, mais aussi le tarif des vaccins. D’autre part, le planning vaccinal peut changer d’une année sur l’autre selon les études en cours. D’autres vaccins et rappel peuvent alors s’ajouter à ce calendrier. Normalement, votre médecin ou la clinique dans laquelle vous avez accouché vous renseignera du calendrier de vaccination à suivre pour votre enfant.
Les réactions qui peuvent apparaître après un vaccin
Les vaccins peuvent provoquer des réactions comme un gonflement sur la zone injectée ou une rougeur. Pour soulager cette réaction, il faut poser une compresse froide (débarbouillette, sac avec de la glace, bouteille froide) sur la partie. Parfois, une petite bosse peut apparaître, cependant, elle se résorbe par elle-même après quelques jours. Aussi, une injection réalisée dans un muscle (comme la cuisse) est capable de nuire au mouvement de l’enfant. Enfin, il est possible que votre enfant présente de la fièvre après une injection. Cela représente 15 à 20 % des cas et ne requiert généralement aucun traitement. Toutefois, si la fièvre se prolonge pendant plus de 48 heures, il est recommandé de consulter un médecin. Notez que le vaccin RRO peut entraîner de la fièvre 5 à 12 jours après l’injection.