Les étapes de l'apprentissage de l'organisation
Les enfants et l'organisation
Un enfant doit tout d'abord apprendre à déterminer ce qui est prioritaire. Cette notion n'est pas innée et il faut montrer beaucoup de patience pour lui faire comprendre par exemple que ses devoirs scolaires doivent être faits avant de prendre son bain ou qu'il doit desservir la table avant de ranger ses jouets de façon à ce que la vaisselle puisse être faite entre-temps. Il doit avant tout comprendre pourquoi il doit faire les choses dans cet ordre sous peine d'échec. Aucune explication, même fastidieuse, même répétitive, n'est inutile.
L'accompagner pour instaurer une routine pour certaines tâches peut l'aider à prendre de bonnes habitudes. Une autre étape sera le regroupement des tâches pour gagner du temps et ne pas se disperser. Quand il quittera une pièce de la maison on lui rappellera qu'il peut emporter avec lui les jouets dont il ne se sert plus et ainsi ne plus avoir à revenir les chercher plus tard pour les ranger. Lorsqu'il ouvre son armoire pour chercher son pyjama, on lui fera remarquer que les habits du lendemain matin peuvent être préparés en même temps.
Un peu plus tard il devra apprendre à gérer son temps pour lui éviter de se voir débordé par toutes les sollicitations qui se présentent comme par exemple des invitations de ses amis qui ont lieu au moment de son cours de piano ou de natation. Apprendre à faire des choix sera certainement l'étape la plus difficile, il n'y a qu'à voir ces adultes qui n'y arrivent toujours pas. N'oublions jamais que l'éducation se fait principalement par l'exemple.
L'organisation de l'environnement de l'enfant
Quand on procède à l'organisation de la chambre d'un enfant en lui procurant des casiers de couleurs par exemple destinés à recevoir les jouets de type différents, il faut le faire avec lui, le laisser choisir mais surtout lui faire comprendre que si ses jouets ne sont pas tous mélangés il pourra plus facilement s'en servir. Cela ne va pas de soi dans son esprit où tous les jouets se trouvent sur un même plan.
Plus tard, à son entrée dans le secondaire, il aura forcément du mal à organiser ses affaires en fonction de l'emploi du temps qui sera une nouveauté pour lui. Inutile de se dire qu'à présent il est assez grand, certains y arriveront plus facilement que d'autres et ce n'est pas très grave si les premiers ont besoin pendant un certain temps de l'accompagnement des parents pour préparer le cartable du lendemain.
Si maman ou papa l'aident à surmonter avec bienveillance cette difficulté sans se dire tout le temps qu'il devrait savoir le faire tout seul, il finira par y arriver et ce moment de faiblesse sera vite oublié. Comme pour toute action éducative, l'organisation s'acquiert par chaque enfant à son propre rythme et selon des critères difficiles à cerner.