retour-scarlatine

Le retour de la scarlatine

La scarlatine est une maladie infantile qui refait surface actuellement. Cette fièvre est due à la toxine du streptocoque béta-hémolytique du groupe A, qui affecte principalement les enfants qui sont âgés de 3 à 8 ans. De nos jours, elle réapparaît avec une souche bactérienne plus résistante aux antibiotiques selon une étude réalisée par les chercheurs de l’Université de Queensland.

Qui peut être affectée par la maladie ?

Autrefois mortelle, cette maladie infantile peut actuellement être traitée grâce aux traitements antibiotiques. Très contagieuse et agressive, elle doit être rapidement soignée afin d’éviter les complications. En effet, elle peut être très grave. Par ailleurs, elle peut aussi toucher les adultes même si ce cas est très rare. Cependant, nombreux signes peuvent vous aider au mieux à déterminer la maladie. En effet, la contagion de la scarlatine se fait par la toux, par voie aérienne, par le biais de l’éternuement ou bien des postillons. De même, il peut aussi contaminer un autre individu lors des bisous, ou bien par voie indirecte, à l’aide des objets qui sont contaminés. Touchant principalement les enfants, elle n’affecte que rarement les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans du fait que ceux-ci dispose d’anticorps naturels venant de leurs mamans. Pour les enfants de 12 ans et plus, les cas se raréfient car la plupart des enfants ont fabriqués de façon naturelle des anticorps dirigés contre ces bactéries. Les adultes quant à eux ne sont affectés par cette maladie que très rarement car ils sont les plus souvent immunisés.

Les symptômes de la scarlatine

Pour savoir que vous ou votre enfant a contracté la scarlatine, fiez-vous à ces symptômes qui ne vous tromperont jamais. En effet, un individu affecté par cette maladie présente une angine rouge, une forte fièvre, de gros ganglions, des frissons voire des maux de ventre ou de tête dès le premier jour. Dans les 24 heures qui suivent, vous ferez face à une éruption cutanée. Par la suite, des petits boutons rouge vif apparaissent sur votre peau qui est à la fois rugueuse et granuleuse au toucher. Toute votre peau peut cependant être affectée par l’éruption cutanée. Ainsi, tout votre corps fera face à la maladie, excepté les paumes de vos mains et les plantes de vos pieds. La scarlatine rend également votre langue blanche, comme recouverte d’un enduit blanc et épais. Elle devient ensuite rouge framboise en seulement quelques jours. Appelée également fièvre écarlate, la scarlatine est contagieuse et se développe très rapidement sur le corps, car son incubation se fait en seulement deux à cinq jours en moyenne. Une fois face à ces symptômes, il est ainsi conseillé de soigner la maladie, car ses complications peuvent être néfastes tant pour l’articulation que pour les reins et pour le cœur.