Comment mener de front son rôle de mère et son travail ?
Beaucoup de mamans se plaignent de reprendre déjà leur travail après trois mois d’accouchement. Pourtant, il s’agit d’une obligation qu’on ne doit surtout pas négliger et particulièrement pour les mères célibataires. Et pour celles qui sont confrontées à ce grand dilemme peuvent s‘inspirer des astuces suivantes.
Bien s‘organiser, c’est la première règle d’or
Un bébé occupe une grande place dans la vie d’une mère et décider de le laisser à la charge d’un autre tout au long de la journée pour assumer un poste important est presque inconcevable.
Et pourtant, sans un emploi, on ne peut lui offrir les soins qu’il mérite d’avoir. Et combien même le papa dispose aussi d’un travail stable, on ne sait jamais ce que l‘avenir peut nous réserver. D’ailleurs, perdre un emploi de nos jours peut avoir un impact direct sur la vie de son bébé et on peut même imaginer le pire lorsqu’on ne parvient pas à assouvir ses besoins.
Aussi, pour ne pas se casser la tête à la recherche d’une solution équitable, la première ligne directive à mettre en priorité reste l‘organisation. En effet, c’est une solution des plus judicieuses afin que chaque chose trouve la place qui lui revienne.
D’autre part, pour s’organiser, il faut s’y prendre tôt, engager une personne de confiance qui a l'étoffe d’une bonne nounou et capable de prendre soin du nourrisson au cours de la journée. Sauf, qu’une telle personne se fait de plus en plus rare et autant alors l'emmener avec soi au travail, enfin… s’il existe une crèche à proximité.
Dresser un ordre de priorité
Il faut insister sur le fait qu’on ne doit rien mélanger pour éviter le désordre dans sa vie. Donc, tout ce qui concerne le boulot reste au boulot. Ceci dit, les petites exceptions peuvent être tolérables à condition que cela ne devienne pas trop fréquent. Quoi qu’il en soit, il existe quand même des règles que toutes les mères se doivent d’enfreindre lorsque leur bébé tombe malade et pourtant, cela se fait de moins en moins évident à l‘heure actuelle.
Presque la plupart des entreprises exigent une grande disponibilité et d’une totale implication de la part de leurs employés quelles que soient leurs grandes responsabilités au sein de la famille ou de la société respective. Mais, comme on vient de préciser, les exceptions, il y en a toujours, mais la priorité reste les bébés. Et pour celles qui ont besoin de rassurance doivent se dire que sans sacrifice, le monde ne risque pas de bouger d’un pouce.
Ceci dit, il ne faut jamais confondre passion et obligation, car si on travaille pour la passion, toutes les mères auront sans doute renoncé à travailler pour pouvoir consacrer un peu plus de temps avec leur bambin.
Autant alors, dresser une petite liste des choses prioritaires et de toujours l‘imposer quand les circonstances l‘obligent. En bref, il est toujours possible de trouver comment mener de front son rôle de maman et son travail grâce à une organisation personnalisée, car après tout, c’est à chacun de voir comment gérer son emploi du temps hebdomadaire.